Nature Aubrac

Diaporama Renaud Dengreville

Diaporama Renaud Dengreville

On septembre 18, 2009, Posted by , In Articles de presse, By ,,, , With Commentaires fermés sur Diaporama Renaud Dengreville

Retour

Article publié dans le Bulletin d’Espalion le 24 septembre 2009

L’association «Nature Aubrac» invite Renaud Dengreville.

L’Aubrac, sous l’objectif d’un passionné

     L’Aubrac avec ses paysages, sa faune, sa flore… était au programme d’une soirée organisée par l’association Nature Aubrac en collaboration avec Renaud Dengreville, un «grand» amoureux de la nature, un poète de la faune animale et végétale.
     C’est à la salle de fête de St-Chély, samedi 18 septembre, que se déroulait cette soirée film-rencontre autour de son livre «Une France sauvage : l’Aubrac » et où de nombreuses personnes avaient fait le déplacement, venues de la région d’Aubrac mais aussi de la vallée du Lot.
Depuis plus de 20 ans, appareil photographique en main, mêlant ses empreintes à la vie sauvage dans toutes les périodes de l’année, avec toutes les patiences et les ruses de l’observateur discret, toujours à l’affût, infatigable, Renaud Dengreville guette, glane… fasciné par la magie de ce spectacle secret, permanent, bouleversant.
     Grâce à son film, les participants découvraient l’Aubrac selon les saisons. Des hivers froids avec neige et glace à l’éclosion de la nature au printemps ou encore à l’explosion de couleurs, de parfums et de saveurs à l’automne, rien n’échappe à l’oeil averti de Renaud.
     Rouge-gorge, faucon crécerelle, courlis cendré, renard, vipère sans oublier l’hôte impérial des forêts, le cerf, ou bien encore un troupeau de bovins peuplent, parmi tant d’autres espèces, cette immensité des plateaux de l’Aubrac.
     Et que dire devant l’émerveillement de prairies parsemées de milliers de jonquilles, de narcisses, de safran printanier (ou crocus double) sans oublier l’emblème des pâturages, la gentiane !
     Des espaces à l’infini, la forêt, l’eau, toute une vie que l’on se plaît à voir. C’est tout ceci que les spectateurs ont pu découvrir, redécouvrir ou admirer grâce à cet amoureux et passionné de la nature qui a su le transcrire tout au long de son film mais aussi au fil des pages de son livre «Une France sauvage L’Aubrac».
     Jeunes et moins jeunes, enthousiasmés par cette soirée, sont repartis les yeux pleins d’images et avec le sentiment de vivre sur un territoire à la fragile beauté que l’on doit protéger. Une heureuse initiative à porter au crédit de l’association Nature Aubrac.
     Un grand bravo et merci à Renaud Dengreville de nous faire partager sa passion, notre passion… la nature tout simplement.

.

Comments are closed.