Nature Aubrac

« Menace du frelon asiatique » ou « Si on veut sauver nos abeilles …. »

« Menace du frelon asiatique » ou « Si on veut sauver nos abeilles …. »

On mars 15, 2012, Posted by , In Thèmes du mois, By ,, , With Commentaires fermés sur « Menace du frelon asiatique » ou « Si on veut sauver nos abeilles …. »

Retour

Article rédigé par le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Gironde (GDSA33) et publié avec son aimable autorisation et celle du Conseil Général de la Gironde.


Nous sommes dans la région la plus touchée de France et cela va en s’empirant d’année en année. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc … pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus.

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril, après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.

Voici deux fiches pour illustrer mes propos.

Merci de votre lecture et à vos pièges !!!!

Ecologiquement vôtre.

Retour

Comments are closed.