Nature Aubrac

Le trolle d’Europe (boule d’or ou renoncule des montagnes)

Le trolle d’Europe (boule d’or ou renoncule des montagnes)

On juillet 1, 2013, Posted by , In Thèmes du mois, By ,,, , With Commentaires fermés sur Le trolle d’Europe (boule d’or ou renoncule des montagnes)

Retour

Le trolle d’Europe est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des renonculacées. pousse sur des sols humides, non acides, en altitude.

Cette plante se rencontre, de mai à août, dans les prairies humides ou les bois clairs de montagne, sur des sols non acides. Elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre.

Son nom, provenant de l’allemand, fait référence à la forme globuleuse de sa fleur, entièrement sphérique lorsqu’elle est en bouton. Il ressemble à un gros bouton d’or aux fleurs fermées, ce qui empêche les abeilles et gros insectes d’assurer la pollinisation. Le trolle d’Europe a la particularité d’être pollinisée par une mouche. Les mouches pondent leurs œufs qui se développent au détriment des graines, dévorées par les larves.

Son rhizome est toxique (il contient des substances révulsives). La plante est légèrement vénéneuse, car contenant un alcaloïde, la proto-anémonine, agissant sur le coeur.

Retour

Comments are closed.