Nature Aubrac

Compte-rendu de l’A.G. 2014

Compte-rendu de l’A.G. 2014

On mars 12, 2014, Posted by , In Articles de l'association, With Commentaires fermés sur Compte-rendu de l’A.G. 2014

L’association Nature Aubrac tenait son assemblée générale annuelle, vendredi 21 février, dans l’enceinte du VVF où l’accueil chaleureux de Patricia, gérante, fut apprécié.

La présidente Régine Vidal ouvrait la séance et présentait le rapport moral de l’année écoulée.

Un des moments forts de l’association en 2013 a été la création d’une fédération d’associations « Aubrac Biodiversité » comprenant six associations, dont le but est de constituer une force de proposition face au PNR :

  • 1 qui représente le Cantal : FDANE Cantal (fédération départementale des associations pour la nature et l’environnement du Cantal) ;
  • 3 pour l’Aveyron : AMBA (association mycologique et botanique de l’Aveyron), LPO (ligue de protection des oiseaux) et Nature Aubrac.
  • 2 pour la Lozère : ALEPE (association lozérienne pour l’étude et la protection de l’environnement) et CEN (conservatoire espaces naturels de Lozère).

L’association a participé aux ateliers et conférences du futur PNR. Cinq ateliers thématiques sur 12 ont été choisis : agriculture, patrimoine naturel et biodiversité, eau et milieux aquatiques, tourisme et activité de plein air et forêt.

A l’occasion des journées de l’environnement, organisées par la mairie d’Espalion le samedi 1 er juin, Nature Aubrac proposait la visite de l’exposition sur la flore d’Aubrac au Centre Albert Calmels à St Rémy de Montpeyroux (réalisée par l’association des 3 Tours). Un rendez-vous qui n’a pas eu le succès escompté.

Le 25 juin, grâce au partenariat de l’association, une cinquantaine d’élèves des classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 de l’école Saint- Jean de La Primaube ont passé une journée de découverte sur l’Aubrac, sous la conduite de Christian Bichwiller et Eric Morvan,  accompagnateurs en montagne et des membres de l’association Nature Aubrac. Une sortie pédagogique unanimement appréciée.

Le trésorier Jacques Blanc dressait ensuite le bilan financier laissant apparaître des finances saines. Un bilan approuvé par l’assemblée.

Avant de clôturer la réunion, une question est posée sur la période du  brame. De l’avis quasi général, le brame se fait de plus en plus discret… La disparition des cervidés serait elle programmée ???  Chasser dans la zone de quiétude et interdire l’accès aux promeneurs dans cette même zone  n’est pas logique même si cela s’appelle de la régulation.

Les membres du bureau étaient reconduits dans leurs fonctions.

Pour 2014, Nature Aubrac a des projets : création d’un poster, poursuite de la collaboration du travail avec le PNR, recherche d’un intervenant pour une conférence.

Nature Aubrac continue la parution de « la page du mois » sur le site internet, ainsi que des infos et vidéos sur le compte Facebook de l’association. Un merci particulier à Jackie Fourmiès qui anime ces  deux sites avec l’apport de ses magnifiques photos réalisées sur  l’Aubrac depuis des décennies et à Jacky Douls qui fait toutes les mises à jour du site.

La cotisation annuelle est maintenue à 10 euros.  Merci d’adresser vos adhésions à Nature Aubrac Mairie 12500 – Espalion ou en ligne sur notre site internet  http://www.natureaubrac.org/

Après la projection du diaporama  « Aubrac en juin », de Jackie Fourmiès, une collation ponctuait cette assemblée générale.

 

Comments are closed.